accueil - sommaire - lecture 1 / 2- bibliographie - liens - contact - actualités

 

1923 - 1978

Georges Perros a vécu cinquante-quatre ans, de Paris à Douarnenez, petit port du Finistère. Il fut comédien à la Comédie française, rédacteur pour la N.R.F., lecteur pour le TNP de Jean Vilar, et surtout écrivain...

Georges Perros, écrivain et poète

Bien que tout le monde semble s'accorder sur la place que l'on devrait attribuer à Georges Perros dans la littérature du XXe siècle, son oeuvre paraît loin d'obtenir la reconnaissance qu'elle mériterait. Ainsi, lorsque l'on n'a pas connu l'homme, accède-t-on à l'oeuvre un peu par hasard. Certains n'auront de considération que pour les Papiers collés, assemblages de textes "écrits entre deux portes" ; pour ma part, j'ai découvert Perros avec Une vie ordinaire, un étonnant poème autobiographique. Les Poèmes Bleus m'ont ensuite convaincue de l'originalité et de la beauté de la poésie de Georges Perros.

L'image de Georges Perros est toujours celle de cet "amer de velours brun" (Lorand Gaspar), fumant sa pipe et parcourant les petites routes du Finistère sur sa moto. Mais il ne faudrait pas s'arrêter à cette impression romantique du poète, parti s'exiler dans une Bretagne arriérée et fouettée par les vents. Il n'en reste pas moins que l'image de Georges Perros semble difficile à saisir. Il aimait la vie et les gens plus que tout mais il est parti dans ce port d'où on part plus qu'on ne vient ; il a laissé la maladie le rendre muet...

Georges Poulot avait pris un pseudonyme dans les années cinquante lorsqu'il entrait à la NRF. Ce travestissement peut surprendre chez quelqu'un qui détestait par dessus tout le mensonge. Mais en fait ce changement de nom répondait à une question pratique, pour éviter la confusion, puisque Georges Poulet écrivait également pour la revue. Dans le choix de Perros apparaît déjà l'attachement pour la Bretagne.

Pour ce qui est du reste, raconter sa vie ne semble pas nécessaire puisqu'il suffit de lire son oeuvre pour la connaître, notamment Notes d'enfance (que l'on peut trouver sur le site d'Un siècle d'écrivains, suivi entre autres choses d'une biographie écrite par "l'ami fretois", Gilbert Minazzoli, et une autre, plus riche, par Jérôme Garcin).

 
 

début

 

accueil - sommaire - lecture 1 / 2 - bibliographie - contact - liens - actualités