accueil - sommaire - approche - lecture - bibliographie - liens - contact - plan du site

mis à jour le 29.01.2003

a c t u a l i t é s
 
 
L'actualité sur Georges Perros, quelques petites choses...
   

> vendredi 31 janvier 2003 : lectures de textes de Georges Perros à Roubaix

En forme de célébration pour le 25e anniversaire de la mort de Georges Perros, l'association Art action, pour la défense du patrimoine et de la culture à Roubaix, organise le 31 janvier des lectures faites par les comédiens Jacques Gamblin et Claude Baque.

Cette manifestation est due à l'énergie et la volonté de Marie-Hélène Gauthier-Muzelec, professeur de philosophie, qui a découvert Perros il y a quelques années.

Cet événement réunira des acteurs, mais aussi Frédéric Poulot (le fils de Perros), Michel Butor et Maxime Caron, originaire de Lille.

Pour plus de renseignements contacter :
Marie-Hélène Gauthier-Muzelec
au 03 20 27 31 82, ou
mh.gauthier-muzelec@wanadoo.fr

ou bien encore Emmanuelle Boucher, pour Art action au 03 20 65 88 21

   
   
   
  > septembre 2002 : publication de la correspondance de Georges Perros et Maxime Caron, petit livre de 75 pages
   
   
  > Georges Perros sur France Culture
France Culture rediffuse dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mai 2002, à 1 heure du matin, une Nuit magnétique consacrée à Georges Perros.
   
 

01:00 Nuits magnétiques L'INCOGNITO DE DOUARNENEZ (GEORGES PERROS)
Présenté par : Gilles Plazy

"Georges Perros est mort il y a 20 ans à Douarnenez. C'est dans ce port du Finistère, à l'entrée du Cap Sizun où la pointe du Raz est l'extrême du continent, qu'il avait choisi de vivre. Loin du Paris des intrigues littéraires, loin du théâtre où il avait fait un début de carrière, loin de ses amis. Il vivait là dans un HLM avec sa femme, trois enfants, un chien, une pipe et une moto. Il travaillait dans des chambres de circonstances empruntées à des maisons proches de la démolition. Il fréquentait les bistrots du port. Il lisait beaucoup, pour la richesse des livres bien sûr, pour quelque rémunération aussi en dépouillant des manuscrits mornes. Il écrivait. Des poèmes rarement, deux livres: Poèmes bleus et Une vie ordinaire. Des notes qui finissaient par faire des livres, trois tomes de Papiers collés. A Douarnenez, c'était M. Poulot, ainsi nommé à l'état-civil. Perros était son nom de plume. On ne savait pas très bien qui il était. Nous cherchons des traces, une ombre, quelques souvenirs, guidés par son fils Frédéric Poulot, accompagnés de quelques uns qui l'ont connu, aimé : Michel Le Gentil, Yves Landrieu, Jean-Pierre Nédelec.

1ère diffusion : 23/4/98

 

   
  > Pièce de théâtre "À coeur et à croc" par Guy Abgrall. La pièce en préparation annoncée depuis longtemps sur ce site sera représentée à Douarnenez les mercredi 15 et jeudi 16 mai 2002 à Douarnenez, 20h30, à la salle des fêtes (au-dessus des Halles). La pièce devrait ensuite être jouée à Brest mardi et mercredi (21 et 22 mai 2002)
 

À coeur et à croc, d'après Georges Perros,
adaptation Guy Abgrall,
musique de Christopher Bjurström,
lumière et espace sonore de Bruno Fournel

"L'intention de ce spectacle est de choisir dans l'oeuvre importante de Georges Perros tout ce qui touche à sa vie. (...) Jusqu'ici, à ma connaissance, on a donné des textes de Perros des montages poétiques. (...) L'écriture de Perros, si simple, ne supporte pas le pathos. Il n'y aura là rien de grandiloquent mais une parole, comme une conversation. Des vers d'Une vie ordinaire à ceux de Poèmes bleus, de la prose des Papiers collés 1, 2 et 3 à celle de L'ardoise magique (...). Vingt quatre ans après sa mort son oeuvre est bien là. Il me semble qu'il est bon de la donner à entendre à un large public."

Guy Abgrall

  Pour plus de renseignements, appeler au service culturel de la ville de Douarnenez :
02 98 92 69 55
   
  > Exposition : à Inzinzac Lochrist dans le Morbihan organisée avec des élèves. L'exposition présentée jusqu'à la fin du mois d'avril devrait ensuite être visible sur le site du rectorat de Rennes...
   
> Une étude de l'oeuvre de Perros en italien
 

> La vie surtout : livre en cours d'élaboration, composé de la réunion d'articles collectés par Michel Le Gentil et Frédéric Poulot. Édité aux éditions L'âge d'homme, il prendra peut-être la forme d'un Cahier de l'Herne...

 
 

> L'association des amis de Georges Perros pour ceux qui voudraient la fonder...

début


mis à jour le 29.01.2003